Race : Le don naturel des psioniques est imprévisible et peut apparaître au sein de toutes les races courantes. Les Yuan-tis possèdent déjà quelques pouvoirs psioniques communs à toute la race sans même prendre la classe de psion mais leur champ de pouvoir se limite aux effets de terreurs chez leurs ennemis.
Profil : Le psion tire un réel pouvoir de son esprit. Ses facultés sont l’expression logique de connaissances acquises par le biais d’une introspection intime sur lui-même. Il a accès à moins de facultés qu’un magicien ou un sorcier de même niveau n’a de sort. Toutefois, il jouit d’une grande souplesse dans l’accession à ses facultés. Un psion est capable d’implanter une partie de sa personnalité dans un cristal ou une gemme, créant ainsi ce qu’on appelle un « cristal psi ». Un cristal psi dispose de propriétés spéciales, très utiles pour le psion. Mais le psion ne développe pas seulement ses facultés intellectuelles, développant également ses facultés physiques, ce qui fait qu’il sait également se battre au corps à corps avec des armes.
Antécédents : Les individus destinés à devenir des psions montrent des signes de pouvoirs mentaux dès leur plus jeune âge, mais leurs manifestations deviennent particulièrement plus perceptible à la puberté. Sont alors courant les bruits et lumières inexpliquées, la vaisselle volant de son propre chef et l’apparition spontannée de petits objets. Mais la plupart de ceux qui ont le don ne le développent pas car ils détournent de leur potentiel. Ceci dit, certains saisissent à bras le corps leur différence. À partir de là le psion en herbe commence à s’exercer et à affiner ses facultés. À l’instar des sorciers, les psions sont souvent laissés à eux-mêmes, incompris et craint de leurs proches. Parfois les psions découvrent des semblables et constituent un réseau informel, une petite société ou une minuscule communauté peuplée d’individus dotés de facultés psioniques.
Autres Classes : Les psions apprécient la compagnie des moines et partagent leur attachement pour la maîtrise de soi-même. Ils s’entendent parfois mal avec les lanceurs de sorts comme les sorciers ou les magiciens, car certains pensent que la magie est une simple béquille de l’esprit. Les psions taquinent souvent les guerriers, et vice versa, mais leur rivalité débouche rarement sur de véritables conflits.
Rôle : Les facultés d’un psion font généralement de lui une recrue de valeur pour un groupe. Selon leur discipline de prédilection, les psions peuvent jouer un rôle bien différent. Ainsi, les spécialistes en Clairsentience guident les groupes dans des endroits difficiles. De leur côté, les psions ayant choisis la Psychoportation en guise de discipline primaire améliorent grandement la mobilité du groupe.
Disciplines des Psions
Psychoportation : Facultés donnant une impulsion ou déplaçant les objets dans l’espace ou dans le temps. Un psion dont la faculté primaire est la psychoportation est qualifié de nomade.
Psychokinésie : Facultés manipulant et transformant les propriétés psychiques. Un psion dont la psychokinésie est la faculté primaire est qualifié de savant.
Métacréativité : Facultés attirant la matière depuis l’espace astral, créant ainsi des objets en partie solide, voir parfaitement solides. Un psion dont la faculté primaire est la métacréativité est qualifié de créateur.
Clairsentience : Facultés révélant des renseignements. Un psion dont la faculté primaire est la clairsentience est qualifié de prophète.
Télépathie : Facultés permettant d’établir un contact mental ou de prendre le contrôle d’êtres sentants. Un psion dont la télépathie est la faculté primaire est qualifié de télépathe.